vitamine D

La Vitamine D : A quoi sert-elle?

La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale, à la croissance et au développement osseux normaux des enfants, à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore, ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble, aussi appelée calciférol. On appelle « liposoluble » une substance qui est soluble dans les graisses.
Il existe deux formes de vitamine D : l’ergocalciférol ou vitamine D2. C’est celle qui est produite par les végétaux.
Le cholécalciférol, ou vitamine D3. Cette forme se retrouve chez les animaux et les humains.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Un rôle essentiel. La vitamine D a plusieurs rôles dans l’organisme. Son rôle le plus connu est en lien avec le calcium. En effet, elle permet le maintien d’une calcémie, d’une ossature et d’une dentition normales. Plus précisément, elle intervient dans le mécanisme de fixation du calcium par l’organisme. Une fois dans l’organisme, la vitamine D est transformée en calcitriol, sa forme active. Cette forme intervient sur la calcémie, en contrôlant l’absorption du calcium. Cette action contribue à la minéralisation osseuse.

Cependant, elle joue également d’autres rôles. En effet, la vitamine D intervient aussi dans l’immunité.

Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme. Une quantité suffisante est également nécessaire chez l’adulte afin d’éviter l’ostéomalacie. Elle diminue le risque d’ostéoporose.

Quels sont les besoins journaliers ?

On parle aujourd’hui de 15 µg par jour pour les hommes et les femmes adultes.

Les besoins évoluent au fil de la vie, notamment à la ménopause ou lors de l’allaitement par exemple. C’est aussi le cas pour les personnes suivant des régimes spécifiques, comme les végétariens.

Que se passe-t-il en cas de manque ou d’excès de vitamine D ?

la majorité de la population française aurait des apports trop faibles en vitamine D : aux alentours de 3 µg pour les adultes. C’est 5 fois moins que les apports conseillés ! La vitamine D est donc un élément à surveiller.
Une déficience en vitamine D peut se manifester sous plusieurs formes : décalcification osseuse, baisse de tonus musculaire, crises de tétanies…
Par ailleurs, la capacité de l’organisme à synthétiser la vitamine D et à l’absorber diminue avec l’âge.

A haute dose, la vitamine D peut également être néfaste dans l’organisme. En effet, étant liposoluble, elle y est facilement stockée. Les troubles peuvent être variés : maux de tête, nausées, fatigue intense…

Où trouver la vitamine D ? 

La vitamine D est particulière. Savez-vous pourquoi on la nomme parfois « vitamine du soleil » ? Car notre organisme la produit sous l’action des rayons solaires. En effet, sous l’effet des rayons du soleil ou ultraviolets, notre peau synthétise de la vitamine D. Il est donc important de s’exposer chaque jour au soleil. En d’autres termes : sortir de chez soi ! On considère qu’une vingtaine de minutes sont nécessaires chaque jour. Il ne s’agit pas de prendre un coup de soleil pour autant.
La seconde source, non négligeable, est l’alimentation. On retrouve notamment la vitamine D dans les poissons gras : hareng, hareng fumé, maquereau, sardine, truite, saumon, thon… Le choix est vaste ! On peut la trouver également dans les abats comme le foie de veau ou encore dans les oeufs.
La majeure partie de la population étant déficiente en vitamine D, il est intéressant de se pencher vers des solutions santé comme la micronutrition. En effet la nutrition apporte de manière insuffisante, la dose nécessaire à notre organisme. Ces compléments alimentaires permettent d’apporter de la vitamine D à l’organisme. L’idéal pour booster son immunité !

Pour la complémentation (aussi nommée supplémentation), il existe plusieurs types de sources de vitamine D :
  • L’huile de foie de poisson, classique mais souvent redoutée pour ses piètres qualités organoleptiques (huile de foie de morue par exemple)
  • La lanoline, issue de la laine de mouton. Il s’agit de la même vitamine D que celle produite par notre organisme. Elle sera très bien assimilée[7].
  • Le lichen, considéré comme un végétal (organisme composite résultant de la symbiose entre un champignon et une algue verte ou une cyanobactérie) produit de la vitamine D. Elle sera appréciée par les personnes sensibles à la cause animale.
Il est également intéressant de regarder la forme d’apport.
On trouve notamment la vitamine D sous forme :
  • Emulsionnée: il s’agit d’un mélange entre un corps-gras et un élément aqueux. Cette forme augmente la dispersibilité de la vitamine D mais aucune étude ne prouve que l’assimilation par l’organisme soit meilleure.
  • Huileuse: étant une vitamine liposoluble, la vitamine D est mieux assimilée lorsqu’elle est associée à un autre corps gras.
La vitamine D est essentielle pour notre organisme ! Cette « vitamine du soleil » est en effet primordiale pour votre capital osseux et votre système immunitaire. Que ce soit par le soleil, l’alimentation ou la micronutrition, nous vous conseillons de surveiller vos apports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut