le collagène dans notre corps

Le collagène, c’est quoi?

Le collagène est une protéine sécrétée par les cellules du tissu conjonctif appelées fibrolastes, que notre corps produit dès la naissance. C’est un des composants majeurs de nombreux tissus de notre corps comme : les os, les dents, le cartilage, les tendons, les ligaments, la cornée, la peau, les cheveux, les ongles.

Sans le collagène, notre peau serait flasque, manquant de résistance et de protection contre les agressions extérieures. Il agit comme une colle.

Très présent dans la peau, le collagène lui apporte 3 propriétés essentielles.

Il assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. Par exemple, le collagène est largement responsable de l’élasticité et de la résistance de la peau, et sa dégradation entraîne le vieillissement de celle-ci et des rides.

Il lui procure sa fermeté: en fixant la peau sur le muscle, il va l’empêcher de se détendre. Ensuite le collagène sert à bien absorber l’eau, permettant à la peau d’être bien hydratée et d’avoir un aspect lisse et doux, le collagène aide ainsi à lutter contre la déshydratation grâce à sa capacité à retenir l’eau dans les tissus

Dès 25/30 ans , cette production diminue de 1 à 1.5% chaque année. A l’âge de 50 ans, la plupart des personnes ont perdu 50% du collagène de leur corps.

Une carence en collagène provoque un manque de fermeté et augmente le relâchement cutané. En diminuant, le collagène va rendre les structures épithéliales plus fragiles, la peau devient plus fine et les cheveux moins résistants. C’est ainsi qu’apparaissent rides et chutes de cheveux. Les tendons et les ligaments deviennent moins élastiques et les articulations perdent en flexibilité.

Quels facteurs accélèrent la perte de collagène?

  • L’exposition au soleil, fumer, les agents polluants, le stress, l’exercice physique exagéré augmentent la production de radicaux libres qui détruisent le collagène existant.
  • Le manque de production hormonale qui se présente pendant la ménopause et le vieillissement diminuent la production de collagène.
  • Des problèmes de santé dont les traitements empêchent l’absorption de vitamines et minéraux.

Le collagène, vous l’avez compris, joue un rôle majeur pour notre corps, aussi bien au niveau anti-âge que pour notre santé!

Quels sont les bienfaits d’une cure de collagène?

Le collagène favorise la régénération cutanée, aide à lutter contre le vieillissement de la peau, contribue à préserver le confort articulaire et présente bien d’autres vertus. Pour bénéficier de ses propriétés et renforcer les actions du collagène naturel, il peut être pris sous forme de complément alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut