6 Raisons de succomber à l’autobronzant

Les autobronzants NE FONT PLUS UN TEINT ORANGE

En appliquant un autobronzant, on ne risque plus de se retrouver couleur carotte, comme il y a quelques années encore. Les molécules qui permettent de faire monter le teint hâlé n’ont pas changé (DHA pour dihydroxyacétone et érythrulose). Mais les laboratoires ont compris l’importance du pH de la peau lors de la réaction. Or celui-ci varie selon les jours.

C’est naturel!

Car ces nouveaux soins activent progressivement la mélanine et, ainsi, développent lentement mais sûrement un teint caramel et uniforme.

Les autobronzants NE DESSECHENT PLUS LA PEAU

Là encore, tout s’explique. Pour que la coloration se fasse, il faut que la DHA réagisse avec les acides aminés de la peau. Or, cette opération est consommatrice d’eau. Ce qui explique les sensations de tiraillements, voire de sécheresse, qu’on ressentait quelques heures après l’application.

Pour compenser cet effet desséchant, la plupart des autobronzants contiennent désormais des ingrédients hydratants, et certains, des actifs nourissants comme l’argan ou le karité. Mais les peaux séches devront tout de même complèter avec leur soin hydratant habituel.

Les autobronzants NE FONT PLUS DE TRACES

Grâce à leur composition ( DHA et érythrulose) fini les traces!

Pour avoir un fini parfait, sans traces, il est conseillé d’avoir la peau sèche et propre, exfoliée et épilée de préférence, afin d’éviter les différences de pigmentation.

Vous pouvez choisir d’appliquer l’autobronzant avec un gant spécifique.

Les autobronzants SENTENT DIVINEMENT BON!

Les laboratoires cosmétologiques ont amélioré leurs formules. Fini cette odeur de rance qui se dégageait assez vite des tubes d’autobronzants et qui nous collait ensuite à la peau. De nouveaux emulsionnants ont été trouvés, permettant une meilleure stabilité des formules.

Autre astuce à double effet positif: en ajoutant des anti-oxydants aux produits, non seulement on empêche la DHA de s’oxyder et donc de virer – ce qui donnait cette odeur désagréable – mais en plus, on protège la peau contre les radicaux libres. Certaines marques ajoutent aussi des parfums évocateurs comme la vanille ou le monoï.

Les autobronzants SOIGNENT LA PEAU

Tous contiennent aujourd’hui des agents hydratants et même des antioxydants de type vitamine E, polyphénols ou flavonoïdes. Certaines marques (entre autres celle que j’utilise) vont encore + loin. Des autobronzants pour le corps contiennent des actifs raffermissants, pour avoir un galbe qui sublime le hâle.

Quant aux produits pour le visage, certains ont un effet lissant. Soit grâce à des acides de fruits exfoliants, soit grâce à du collagène et acide hyaluronique qui embellissent le teint et comblent les rides.

Les autobronzants PROTEGENT DU SOLEIL

C’est vrai…indirectement! La coloration provoquée par l’autobronzant n’a rien à voir avec du bronzage! C’est une réaction de surface et non une montée de mélanine, comme lors d’une exposition solaire. En revanche, en arrivant déjà hâlée à la plage, des études ont montré qu’on abuse moins du soleil, ce qui réduit les comportements à risque.

Toutefois, si certains autobronzants affichent effectivement un indice de protection, cela ne saurait constituer des soins protecteurs suffisants pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut