Sais-tu différencier les 3 types de cellulite ?

La cellulite aqueuse

Le manque d’hydratation et une alimentation trop salée aggravent le phénomène. Les femmes touchées par la cellulite avec rétention d’eau se plaignent souvent de jambes lourdes et gonflées. Les capitons sont visibles en permanence (inutile de plisser la peau pour les distinguer). L’eau absorbée par le corps n’est pas correctement éliminée, s’accumule dans l’organisme et est stockée en excès entre les tissus, créant des « petites bosses en relief » sur notre peau.

Les signes de la cellulite aqueuse

Cellulite souple au toucher, légèrement bosselée, elle est indolore et incolore.La cellulite aqueuse est visible sans même avoir à la pincer, la peau est flasque, œdémateuse.Si vous avez les jambes lourdes, des troubles de la circulation sanguine ou lymphatique.

Les causes de la cellulite aqueuse

L’apparition de la cellulite aqueuse sur les fesses, les cuisses ou même les bras est principalement due à une mauvaise circulation sanguine. Que cela soit induit par un manque d’activité sportive ou par une simple défaillance du système lymphatique, personne ne peut être épargné ! Lorsque la circulation du sang est mauvaise, le drainage des tissus n’est plus assuré de manière optimale, favorisant l’aggravation de la rétention d’eau et donc des chances de développer de la cellulite aqueuse.

La cellulite adipeuse

Elle touche des personnes en excès de poids. Les excès de graisses se stockent dans les cellules adipeuses ou adipocytes localisées dans l’hypoderme (3e couche de la peau située derrière le derme et l’épiderme). Ces cellules graisseuses gonflent et se multiplient.

Les signes de la cellulite adipeuse

La cellulite est molle, incolore et indolore. Elle se situe en particulier sur les cuisses, les hanches et les fesses. Elle peut s’accompagner d’un surpoids (pas toujours !). Si la cellulite apparait lorsque vous pincez légèrement votre peau ou contractez vos muscles, vous avez de la cellulite adipeuse.

Les causes de la cellulite adipeuse

Son développement est souvent associé à des habitudes alimentaires déséquilibrées, caractérisées par une consommation excessive de sucres, et à un manque d’activité physique. Bien qu’étant considérée comme non grave, la cellulite adipeuse peut impacter la qualité de vie et l’estime de soi des personnes concernées.. Lorsque l’on prend du poids, l’organisme stocke la graisse à des endroits clés : si les adipocytes sont trop nombreux et trop volumineux, la circulation sanguine et lymphatique est entravée par compression et les toxines ne peuvent plus être éliminées correctement, entraînant une inflammation. En dehors d’une prédisposition génétique, c’est de ce déséquilibre entre graisse ingérée et graisse dépensée que peut naître la cellulite adipeuse.

La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est le type de cellulite le plus redouté par les femmes ! Installée de longue date, elle est très difficile à traiter. En cause ? Le durcissement et la rétraction anormaux (par une phénomène de glycation) des fibres de collagène traversant la couche graisseuse de la peau (hypoderme), associé ou non à une mauvaise circulation sanguine ou à une prise de poids. La peau est tiré par le bas et les cellules graisseuses sont alors comprimées entre les structures cutanées profondes et la surface de la peau, formant des dépressions cutanées : les capitons. La cellulite fibreuse s’incruste particulièrement au niveau de la culotte de cheval, des fesses, et des genoux.

Les signes de la cellulite fibreuse

Elle est incrustée, visible, dure et douloureuse au toucher. Elle peut prendre une couleur violacée. Elle se manifeste par des nodules durs et douloureux sous la peau. Elle est caractérisée par une apparence de peau d’orange, avec une texture bosselée et est généralement localisée sur les cuisses, les fesses et les hanches. Elle peut rendre la peau moins élastique, provoquer des sensations de tiraillement et d’inconfort.

Les causes de la cellulite fibreuse

  • une prédisposition génétique
  • des déséquilibres hormonaux
  • une mauvaise circulation sanguine et lymphatique
  • un mode de vie sédentaire
  • une alimentation déséquilibrée
  • l’accumulation de toxines dans le corps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut