Quelle est la différence entre UVA et UVB?

Les UV A et B correspondent à de la lumière non visible. Les UVA correspondent à une longueur d’ondes de 400 à 315 nm, les UVB àr une longueur d’ondes de 315 à 280 nm.

  •  Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme, ils sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides. “Ils peuvent également favoriser l’apparition de cancers cutanés”.
  • Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.

Les UVA et les UVB proviennent des rayonnements solaires. Nous y sommes donc soumis lors d’une exposition solaire, mais pas seulement. Les UV traversent les nuages, ils sont réfléchis par l’eau, le sable, l’herbe ainsi que la neige.

L’intensité du rayonnement varie selon plusieurs paramètres : plus la saison se rapproche de l’été, plus nous nous trouvons près de l’Équateur et en altitude, plus le rayonnement solaire sera intense. De plus, les vitres bloquent les UVB mais pas les UVA. Cela signifie que vous pouvez tout de même bronzer (très légèrement) et attraper des coups de soleil derrière une vitre (même si les risques sont bien moindres).

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗨𝗩

Face aux effets du soleil sur notre peau, nous ne sommes pas égaux. Selon notre phototype (classement correspondant à différents types de peau), nos réactions à l’exposition solaire seront différentes. “Les peaux les plus noires sont un phototype 6. À l’extrême inverse, les albinos sont des phototypes 1 et seront les plus vulnérables”, ajoute le Dr Perrussel.

Au début de notre vie, nous disposons tous d’un capital solaire qui diminue en fonction de comportement face au soleil. “À chaque exposition, nous consommons une partie de la capacité à réparer les dégâts du soleil. À un moment donné, cette réserve s’épuise et les problèmes apparaissent”.

𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐇𝐎𝐓𝐎𝐓𝐘𝐏𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐏𝐄𝐀𝐔

𝘗𝘏𝘖𝘛𝘖𝘛𝘠𝘗𝘌 1

* peau très claire voire blanche

* cheveux blonds ou roux

* yeux bleus ou verts

* tâches de rousseur qui apparaissent rapidement après l’exposition

* peau qui brûle très facilement et ne bronze jamais.

𝘗𝘏𝘖𝘛𝘖𝘛𝘠𝘗𝘌 2

* peau très claire 

* cheveux blonds ou châtain clair 

* tâches de rousseur qui peuvent apparaître au soleil 

* peau qui brûle facilement et bronze un peu.

𝘗𝘏𝘖𝘛𝘖𝘛𝘠𝘗𝘌 3

* peau est modérément claire 

* cheveux blonds ou châtains 

* pas ou peu de taches de rousseur 

* peau qui brûle modérément et bronze progressivement.

𝘗𝘏𝘖𝘛𝘖𝘛𝘠𝘗𝘌 4

* peau mate 

* cheveux châtains ou bruns 

* aucune tache de rousseur 

* peau qui brûle à peine et bronze bien.

𝘗𝘏𝘖𝘛𝘖𝘛𝘠𝘗𝘌 5

* peau brune foncée 

* cheveux et yeux noirs 

* peau qui brûle rarement et bronze beaucoup.

𝘗𝘏𝘖𝘛𝘖𝘛𝘠𝘗𝘌 6

* peau noire 

* cheveux et yeux noirs 

*peau qui ne brûle pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut